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Les secrets des plus grandes chansons !

Vous avez sûrement déjà écouté ces chansons pour la plupart mondialement connus mais saviez-vous ce qu'elles cachent ? Dans quelles circonstances ont-elles été composés, enregistrés et diffusés ? Quelle est la réelle signification des paroles ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais elles débordent d'anecdotes insolites tantôt croustillantes tantôt amusantes.

I - Roxanne (The Police)

Cette chanson fût écrite en 1977 à Paris non loin du Nashville Club (Discothèque à Paris où le groupe se produisait).

Elle doit son nom à une affiche de Cyrano de Bergerac qui était dans leur hôtel faisant référence à Roxane (cliquez-ici pour en savoir plus à son sujet).

Elle représente en réalité les prostituées du quartier qui allumaient les lumières rouges lorsqu'elles étaient avec un client.. Il suffit d'en traduire les paroles pour que cela apparaissent comme une évidence :

 

Roxanne, Tu n'es pas obligé d'allumer la lumière rouge

Cette époque est révolue,

Tu n'es pas obligé de vendre ton corps à la nuit

Roxanne, Tu n'es pas obligé de porter cette robe ce soir,

De marcher dans la rue pour de l'argent

Tu n'en a rien à faire de savoir si c'est bien ou mal.

 

La deuxième anecdote concerne l'enregistrement de cette chanson. Si vous écoutez bien l'intro, vous pourrez entendre un son de piano, pas du tout en rythme avec la musique et en plus suivi d'un rire. Il s'agissait en fait d'un accident ! Sting s'était assis sur le piano en pensant que le couvercle était fermé. Ils ont finalement gardé cet enregistrement pour la version finale et tout le monde à l'air d'avoir adopté cette petite erreur sans l'avoir vraiment remarqué.

 

II - Bohemian Rhapsody (Queen)

Cette chanson mythique sans refrain, tantôt opéra, tantôt rock, tantôt ballade a bien failli ne pas être publiée !

Le label du groupe (EMI Records) a jugé la chanson trop longue car elle faisait presque 6 minutes (5:55), ce qui à l'époque était le double du format standard pour une chanson) et ont donc voulu la retirer de l'album.

Le groupe n'étant pas en accord avec cette décision ont tout de même envoyé une copie à Kenny Everett (Animateur radio) qui la diffusa pas moins de 14 fois en un week-end. On peut dire qu'ils ont réussi leur pari car les disquaires s'en sont retrouvés très vite dévalisés.

 

En ce qui concerne la signification des paroles, Tim Price (parolier et ami de Freddy Mercury) a confié lors d'une interview qu'il s'agissait pour lui ni plus ni moins que son coming out en chanson. En effet, si l'on décortique les paroles en français, cela ne fait nul doute si l'on imagine que cet homme qu'il a "tué" représenterait en réalité son ancienne vie :

 

 

Maman, j'ai tué un homme, j'ai mis un pistolet contre sa tête

J'ai appuyé sur la détente, maintenant il est mort

Maman, la vie venait de commencer,

Mais maintenant je suis parti et j'ai tout bazardé.

 

Avant dernier point, le groupe à réalisé un clip vidéo pour le sortie de leur titre, ce qui, à l'époque était totalement inédit. Face à ce succès, les Labels se sont servis de ce procédé afin de promouvoir des chansons sans forcément que les artistes soient présent. Aujourd'hui, cette technique est quasiment devenue systématique.

 

Enfin, sachez que vous ne trouverez pas de réelle version live de cette chanson. La partie opéra étant tellement difficile à réaliser lors de performance en live que le groupe à du légèrement tricher...

Effectivement, si vous regardez la vidéo, vous pourrez voir que les musiciens ne sont plus sur sur scène cette durant la partie opéra (mais quand même bien présent pour le reste) !

Certains live sont même des medley avec d'autres chansons (Killer Queen & March of the black Queen) de leur répertoire afin de camoufler cette partie.

Astucieux, non ?

III - Beat It (Michael Jackson)

Cette chanson culte de Michael Jackson qui fut l'un des 7 singles de l'album Thriller à aussi son petit lot d'anecdotes.

Tout d'abord, sachez que le solo est joué par Eddie Van Halen, le guitariste lead éponyme du groupe de hard rock.

Lorsque Quincy Jones, alors coproducteur de Beat It, l'appelle pour le recruter pour y jouer un solo, Eddie croit d'abord à un canular téléphonique. L'appel étant finalement bien réel, Van Halen s'exécuta mais ne fût pas rémunéré pour sa prestation. Il considéra sa contribution comme un service rendu.

 

Si vous écoutez la chanson en cliquant sur le lien que j'ai fourni et que vous avancez jusqu'à 3:07 (juste avant le solo), vous pourrez entendre un son étrange, comme si quelqu'un frappait à la porte. Deux explications possibles à cela :

 

- Un technicien qui passait par là, ne savait pas que quelqu'un était en train d'enregistrer et frappa à la porte avant d'entrer.

- Eddie Van Halen frappait juste sur sa guitare...

 

À vous de juger !

 

Enfin, je voulais vous parler un peu du clip. Sachez que CBS, la société de télévision américaine, a refusé de financer le clip. Michael Jackson à dû le financer lui-même pour un coût de 150,000$.

Le clip fût utilisé par la "National Highway Traffic Safety Administration" pour une campagne de lutte contre l'alcool au volant aux Etats-Unis.

Michael Jackson à même reçu un Award de la part de Ronald Reagan en 1984 pour l'aide apporté à sa campagne. Ce dernier déclara même "Michael Jackson est la preuve de ce qu'une personne peut accomplir grâce à un mode de vie exempt d'alcool ou de drogues".

IV - Hey Jude (The Beatles)

On va s'attaquer maintenant à l'un des plus gros succès des Beatles ! Chanson à la base écrite par Paul McCartney pour remonter le moral du petit Julian (fils de John et Cynthia Lennon), la chanson devait d'ailleurs s'appeler "Hey Jules". La ballade culte fût vendue à 8 millions d'exemplaires.

 

Remarquez que la batterie n'entre qu'après 50 secondes dans la chanson. C'est en réalité dû à un retard involontaire de Ringo Starr qui était aux toilettes au début de la chanson et ne commença à jouer qu'à son retour. Paul trouva le timing parfait et décidé de garder ce retard à l'enregistrement.

 

Vous pouvez également entendre, si vous tendez bien l'oreille à 2:56, un gros "Oh ! Fucking Hell" par dessus les chœurs et la voix de McCartney. On ne sait pas trop qui à dit ça entre McCartney et Lennon. C'est d'ailleurs ce dernier qui l'a fait remarqué à l'ingénieur son suite à l'enregistrement.

 

Concernant les paroles cette fois-ci; Le vers "The movement you need is on your shoulder". La première fois que McCartney chante la chanson à Yoko Ono et John Lennon, il dit que cette phrase n'est que temporaire, qu'elle est vide de sens et qu'il ne la gardera pas car il à l'impression de chanter "j'ai un perroquet sur l'épaule". Ce à quoi John protesta en disant que "non, il s'agit de la meilleure phrase de la chanson, je sais ce qu'elle veut dire".

Depuis, McCartney affirme repenser à ce moment chaque fois qu'il chante "Hey Jude".

 

En fin, concernant les "na na na, nananana, nananana Hey Jude"; les Beatles demandent aux musiciens de frapper dans les mains et de chanter pour le double de leur honoraires. Ils acceptent tous sauf un qui dit "je ne chanterai jamais cette saloperie de chanson de McCartney".

V - Sweet Child O' Mine (Guns N' Roses)

Chanson culte du groupe, sortie en 1987, 9è sur l'album "Appetite For Destruction", Sweet Child O' Mine est née d'un simple exercice technique que Slash (guitariste) faisait pour s'entraîner sur sa guitare et jouait pendant qu'il tuait le temps. Les autres musiciens du groupe entendent la mélodie et en quelques heures, le morceau fut entièrement composé.

 

On peut entendre à la fin de la chanson, les paroles d'Axl Rose "Where do we go now ?" "Où allons-nous maintenant ?", phrase qui n'était pas du tout raccord avec les paroles de la chanson. En réalité, il prononça ces paroles car personne ne savait comment terminer la chanson.

 

Malgré le succès de cette chanson, Slash confia que certes il aimait bien son riff de guitare, mais que la chanson en elle-même le gonflait pas mal car trop joyeuse, trop gnangnan et trop différente de l'atmosphère musicale du groupe.

VI - (I Can't Get No) Satisfaction - The Rolling Stones

Ce titre célèbre des Rolling Stones à également quelques petites anecdotes sympathiques à son compteur.

En effet, ce fameux riff d'intro que tout le monde à en tête à été composé de manière incongrue. Keith Richards vous l'expliquera mieux que moi :

 

"Je me suis réveillé en pleine nuit, avec un riff dans la tête, j'ai pensé : il faut que j'enregistre ce truc. J'ai enregistré un couplet et apparemment je me suis rendormi. Parce que quand je me suis réveillé le matin, la bande s'était déroulée. Je l'ai passée pour l'écouter, il y avait trente secondes de Satisfaction vraiment très brut puis un 'clang' de guitare et 45 minutes de ronflements"

 

Au départ, ce riff devait être jouée par des cuivres ! C'est à cette période que Keith Richards découvre la pédale de Fuzz, qu'il utilisera comme effet sur sa guitare et qui donnera ce son si particulier.

 

Et en parlant de cette pédale de Fuzz, vous pouvez même entendre au tout début du refrain, un gros "CLIC" qui signifie que Keith Richards vient d'appuyer sur sa pédale pour jouer son riff. D'ailleurs, Plus de guitare juste avant ce moment et 2 notes manquantes du riff, alors, retard de jeu ? Ou acte volontaire ?

Personnellement, je pense que c'est voulu, et qu'en définitive, cela renforce la dynamique du chant. Je vous laisse écouter à 00:34 et à 1:35 notamment

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