· 

Les Accords "Magiques" !

Introduction


  • Si vous êtes ici, c'est que vous êtes curieux de savoir s'il existe une formule "magique" tel un druide gaulois afin de savoir jouer plein de chansons avec peu d'outils ! Alors oui il en existe plus ou moins une ! Bien entendu cela n'a rien de magique, disons qu'à la base c'est une suite d'accords sonnant plutôt bien alors un jour quelqu'un l'a jouée et depuis, plein d'artistes en font l'usage : de Christophe Maé à Linkin Park en passant par Sia et les Red Hot Chili Peppers ! Voyons donc d'où ils viennent...
  • De nombreux artistes et humoristes ont réalisés des vidéos à ce sujet, je vous mets mes deux favorites qui vous donneront une petite idée de "l'escroquerie" des artistes de nos jours :


La progression : VI - IV - I - V

  • Ces accords ne sont pas pris au hasard ! Ils sont tous issus de 4 degrés d'une gamme majeure qui sont les degrés VI - IV - I - V ici exprimés en chiffres romains. Je vais vous la faire courte pour ceux qui n'auraient pas encore toutes les notions théoriques nécessaires puissent également comprendre. Voici l'harmonisation de la gamme de C Majeur en accords  (c'est à dire les accords issus des notes de cette gamme) :

C Majeur

  • Les 4 degrés représentant les accords magiques sont donc les suivants :
  1. Degré VI = Am
  2. Degré IV = F
  3. Degré I = C
  4. Degré IV = G

Si nous étendons cette progression d'accords à d'autres tonalités (il faut bien varier un peu en composant de risque que ça finisse par s'entendre...) Nous obtenons une multitude de chansons ! Aller comme je suis sympa je vous donne l'exemple dans une tonalité voisine qui va également vous parler un peu : G Majeur !

G Majeur

  1. Degré VI = Em
  2. Degré IV = C
  3. Degré I = G
  4. Degré IV = D

J'ai pris exprès ces deux tonalités d'une part pour leur simplicité en termes d'altérations mais également pour le fait que vous pouvez les jouer sans accords barrés. De plus, ce sont les deux suites les plus répandues chez les débutants lorsqu'ils apprennent leurs premiers accords.

L'avantage est que, pour transposer et ainsi jouer dans la même tonalité que la chanson ou bien même dans celle qui vous convient le mieux (pour chanter par exemple), vous avez juste à rajouter un capodastre à la case souhaitée et le tour est joué !

  • Maintenant je vais vous illustrer tout cela avec une petite liste de chansons, essayez de les écouter ou de les jouer, c'est incroyable le nombre de similitudes que vous y trouverez ! Tout ce variera d'une chanson à une autre sont seulement la tonalité et le rythme.

Exemples

  • Amusez-vous à aller vérifier, et à en trouver d'autres ! Même avec un ordre différent ! Personnellement en creusant j'en ai encore trouvé des dizaines que je garde en réserve. J'avoue avoir parfois utilisé des substitutions diatoniques pour arriver à mes fins mais le résultat est le même au fond. Je n'ai pas non plus tenu compte de certaines variations au cours de la chanson.
  • Dites moi en commentaires  si ce petit cours vous à plu, n'hésitez pas non plus à me notifier d'éventuelles erreurs que j'aurais omises (tout est possible !). Enfin vous pouvez également débattre avec moi si vous n'êtes pas d'accord sur certains exemples, je vous justifierai mes choix avec plaisir !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Delphin (lundi, 10 avril 2023 14:04)

    Quelles sont les differentes gammes