· 

Exercices : Travaillez sans guitare !


S'exercer sans instrument


L'intérêt de travailler sans guitare est que vous pourrez pratiquer n'importe où : Au travail, dans le train, en attendant le bus ou tout autre situation où vous n'avez envie que de rentrer chez vous pour vous entraîner.

 

Ces exercices ne sont pas indispensables à l'apprentissage de la guitare, néanmoins cela peut en aider quelques uns à entraîner leur cerveau.

 

Pour ceux désirant d'aller plus loin, il existe des gadgets spécifiques capables de vous faire travailler, vous les trouverez en cliquant sur le lien suivant => Gadgets pour guitaristes


I - Exercices main gauche


  • Exercice 1 : Posez les doigts de votre main gauche sur une surface plus ou moins plane (une table ou une cuisse suffit... de préférence la vôtre), et tentez de lever l'index sans lever les autres, puis reposez le et recommencer l'opération avec vos autres doigts. Vous aurez naturellement plus de difficultés avec l’annulaire.
  • b) Recommencez l'expérience en levant dans cet ordre : POUCE - MAJEUR - INDEX - ANNULAIRE - MAJEUR - AURICULAIRE et revenez dans l'autre sens.
  • c) Essayez également de varier les doigts que vous levez, vous pouvez vous baser sur les 24 combinaisons de déliateurs par exemple !
  • Exercice 2 : Vous y arrivez ? Bien, vous êtes prêt pour la deuxième étape qui consiste à réaliser le même exercice mais cette fois en levant dans un premier temps : INDEX + ANNULAIRE, puis reposez les et dans un deuxième temps, levez : MAJEUR + AURICULAIRE. Reposez les... et recommencez !

  • Exercice 3 : Toujours sur le bord d'une table ou autre surface plane, le but va être de replier Majeur - Annulaire et de poser Index - Auriculaire mais en même temps ! Une fois réussi, inversez les deux.

  • Exercice 4 : Tout comme les chromatismes, cet exercice consiste simplement à placer tous ses doigts alignés puis d'en avancer qu'un seul à la fois d'à peu près 1 cm. La finalité de cet exercice est de travailler l'indépendance de chaque doigt.
  • b) Une fois réussi, essayez de revenir toujours un doigt à la fois puis recommencez. Vous aurez naturellement plus de mal avec l'annulaire.

II - Exercices main droite


 

  • Exercice 1 : Si vous portez un pantalon dont la couture sur le côté est visible c'est parfait ! Elle fera office de corde de guitare fictive. Prenez votre médiator et gratter cette couture pour vous entraîner à l'aller-retour et aux différents débits (Croches, triolets, doubles croches, quintolets, sextolets, septolets etc...).  L'idéal pour que cet exercice se déroule au mieux est de marquer le 1er temps avec le pied.

Coordination des deux mains


  • Exercice 1 : Cet exercice est tiré d'un exercice de base du piano que j'ai acquis en apprenant l'instrument et comme à la guitare, il faut savoir coordonner ses 2 mains. Il faut cette fois placer vos 2 mains côte à côte sur la table et levez vos 2 doigts les plus à gauche c'est à dire : Auriculaire (gauche) et Pouce (Droit) puis faites de même avec vos autres doigts, revenez et essayez d'aller de plus en plus vite sans hésitations.
  • Exercice 2 : Travaillez votre rythme en tapant du pied sur les temps avec un métronome et synchronisez vos mains en frappant les noires, puis les croches, puis les doubles croches puis les temps, les contretemps, les triolets, les quintolets, septolets, claves etc... 

C'est tout pour l'instant, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires vos trucs & astuces pour pouvoir travailler en toutes circonstances sans votre instrument et je prendrai les meilleures idées et les rajouterai au fur et à mesure sur cet page.

En attendant, n'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et avec vos amis guitaristes, ça pourrait peut être les intéresser !

Écrire commentaire

Commentaires: 0